7
Juin
Réunion elior cr
Par Herve Gbaguidi • Publié le 07/06/2022
Par Herve Gbaguidi • Publié le 07/06/2022
Bonjour,
Nous avons participé à une réunion avec ELIOR, la mairie et d’autres parents d’élèves de Rosny et voici un tour d’horizon succinct.
ELIOR reconnaît les problématiques d’acheminement, de réservation lors de la période covid et des grèves.
Cependant en tant que parent nous étions tous d’accord que le problème ne venait pas des évènements exceptionnels mais bien du quotidien.
Ce qui a changé depuis quelques semaines c’est le fait que les plats sont goûtés. Il y a la mise à disposition d’un plat témoin afin de voir ce qui sera servi et aussi les quantités.
Un certain nombre de pénalités leurs sont appliqués pour tous les manquements au contrat.
Nous avons pris le temps de comprendre le fonctionnement :
La mairie a généré un contrat avec un certains nombre d’exigences (nombre de plats veggie, label du poisson, circuit-court,…). Ce document a été amendé lorsqu’il a fallu obtenir autre chose que du pain au goûter. Depuis peu il y a des viennoiseries et d’autres produits.
Avec ce support d’exigence, ELIOR propose un menu qui peut-être modifié à la commission des menus pendant laquelle les parents d’élèves sont conviés pour quelques modifications à la marge.
Les plats sont préparés (pré cuisinés) au niveau de la cuisine centrale à Fresne et livrés froid dans chaque office.
L’office à Raspail c’est notre cuisine avant service dans laquelle ils réchauffent les plats, assaisonnent, découpent des aliments… en suivant les consignes inscrites sur les barquettes collectives.
Une fois que cela est fait il est à la charge de la restauration de servir les plats.
Si un enfant fait tomber son plateau ou si il y a un manque, les adultes de l’animation ou de la cantine doivent donner leurs plats et demander une relivraison qui a lieu un peu avant 13h30.
Il existe les faits suivants :
Les pâtes ne sont jamais salées dans la cuisine central car l’appareil ne le prévoit pas.
Le grammage est imposé par des normes ministérielles.
Les plats livrés chez nous sont les mêmes que ceux livrés dans les différentes cantines du secteur et pourtant chez nous il y a des problèmes de goût, de qualité et de quantité.
Les enfants et les adultes se plaignent régulièrement des quantités, du goût et du type de produit.
Afin de ne pas s’éparpiller dans la résolution de nos problèmes, nous avons réclamé les choses suivantes dans un premier temps:
Réalisation d’un audit des processus et des outils par ELIOR de notre cuisine.
=>Si on se fait livrer les mêmes plats et que chez nous c’est moins bon et qu’on arrive pas à tenir les quantités, il faut investiguer au niveau du delta qui existe avec les autres… la cuisine.
=>Lors des audits précédents ils se concentrent sur l’hygiène sauf que pour pouvoir transformer correctement et servir dans de bonnes conditions il faut des outils et de la formation.
=>La formation et la mise à disposition des outils est à la charge de ELIOR.
=>Le four de chauffe doit être contrôlé
=>Les moyens de maintenir au chaud doivent être efficaces et disponibles
=>Lors du service il doit y avoir des portions standards et ce n’est pas le cas car c’est rare qu’il y ait du supplément alors que ELIOR livre déjà toujours un peu plus que prévu.
=>L’image du plat témoin est mauvaise et les enfants ne se rendent pas compte des quantités.
=>ELIOR ne prévoit pas une image mais un réel plat servi qui permet aux cantiniers et aux enfants de ne pas se tromper au niveau des quantités.
Nous avons demandé un contrôle de ce qui arrive en cuisine (état des barquettes, quantités…)
=>Certains aliments sont cuits en cuisine comme s’il allaient être servis tout de suite alors qu’il faut prendre en compte le réchauffage. Il en résulte des légumes pâteux, des viandes trop cuites…
=>Les enfants n’ayant pas accès aux condiments (sel, poivre..) il faut vraiment que les plats soient assaisonnés avec les exhausteurs de goût nécessaires et surtout goûtés.
=>Le fait que certains enfants mangent froid montre que le maintien à température pour éviter la prolifération de bactérie n’est pas respecté. Certains enfants ont été malades suite à cela.
Nous allons demandé à manger à la cantine une fois que nos demandes seront traitées afin de constater le changement.
Pour information afin de lutter contre le gaspillage la mairie travaille sur un projet de petite faim et grande faim pour le service en restauration qui fonctionne très bien sur Vincennes.
Mme AWAD est mobilisée avec son équipe pour nous apporter des réponses et améliorer le cadre de la vie scolaire.
Les parents d’élèves restent grandement mobilisés et surtout Mme DEBETS car comme vous l’avez compris, nous avons besoin de vousparents ! pour participer aux commissions des menus et nous soutenir au quotidien.
Nous ne sommes pas seul et soyez sur que PEEP, FCPE ou parents indépendants ; nous avançons tous dans le même sens.
Cordialement,
Parents élus RASPAIL
Nous avons participé à une réunion avec ELIOR, la mairie et d’autres parents d’élèves de Rosny et voici un tour d’horizon succinct.
ELIOR reconnaît les problématiques d’acheminement, de réservation lors de la période covid et des grèves.
Cependant en tant que parent nous étions tous d’accord que le problème ne venait pas des évènements exceptionnels mais bien du quotidien.
Ce qui a changé depuis quelques semaines c’est le fait que les plats sont goûtés. Il y a la mise à disposition d’un plat témoin afin de voir ce qui sera servi et aussi les quantités.
Un certain nombre de pénalités leurs sont appliqués pour tous les manquements au contrat.
Nous avons pris le temps de comprendre le fonctionnement :
La mairie a généré un contrat avec un certains nombre d’exigences (nombre de plats veggie, label du poisson, circuit-court,…). Ce document a été amendé lorsqu’il a fallu obtenir autre chose que du pain au goûter. Depuis peu il y a des viennoiseries et d’autres produits.
Avec ce support d’exigence, ELIOR propose un menu qui peut-être modifié à la commission des menus pendant laquelle les parents d’élèves sont conviés pour quelques modifications à la marge.
Les plats sont préparés (pré cuisinés) au niveau de la cuisine centrale à Fresne et livrés froid dans chaque office.
L’office à Raspail c’est notre cuisine avant service dans laquelle ils réchauffent les plats, assaisonnent, découpent des aliments… en suivant les consignes inscrites sur les barquettes collectives.
Une fois que cela est fait il est à la charge de la restauration de servir les plats.
Si un enfant fait tomber son plateau ou si il y a un manque, les adultes de l’animation ou de la cantine doivent donner leurs plats et demander une relivraison qui a lieu un peu avant 13h30.
Il existe les faits suivants :
Les pâtes ne sont jamais salées dans la cuisine central car l’appareil ne le prévoit pas.
Le grammage est imposé par des normes ministérielles.
Les plats livrés chez nous sont les mêmes que ceux livrés dans les différentes cantines du secteur et pourtant chez nous il y a des problèmes de goût, de qualité et de quantité.
Les enfants et les adultes se plaignent régulièrement des quantités, du goût et du type de produit.
Afin de ne pas s’éparpiller dans la résolution de nos problèmes, nous avons réclamé les choses suivantes dans un premier temps:
Réalisation d’un audit des processus et des outils par ELIOR de notre cuisine.
=>Si on se fait livrer les mêmes plats et que chez nous c’est moins bon et qu’on arrive pas à tenir les quantités, il faut investiguer au niveau du delta qui existe avec les autres… la cuisine.
=>Lors des audits précédents ils se concentrent sur l’hygiène sauf que pour pouvoir transformer correctement et servir dans de bonnes conditions il faut des outils et de la formation.
=>La formation et la mise à disposition des outils est à la charge de ELIOR.
=>Le four de chauffe doit être contrôlé
=>Les moyens de maintenir au chaud doivent être efficaces et disponibles
=>Lors du service il doit y avoir des portions standards et ce n’est pas le cas car c’est rare qu’il y ait du supplément alors que ELIOR livre déjà toujours un peu plus que prévu.
=>L’image du plat témoin est mauvaise et les enfants ne se rendent pas compte des quantités.
=>ELIOR ne prévoit pas une image mais un réel plat servi qui permet aux cantiniers et aux enfants de ne pas se tromper au niveau des quantités.
Nous avons demandé un contrôle de ce qui arrive en cuisine (état des barquettes, quantités…)
=>Certains aliments sont cuits en cuisine comme s’il allaient être servis tout de suite alors qu’il faut prendre en compte le réchauffage. Il en résulte des légumes pâteux, des viandes trop cuites…
=>Les enfants n’ayant pas accès aux condiments (sel, poivre..) il faut vraiment que les plats soient assaisonnés avec les exhausteurs de goût nécessaires et surtout goûtés.
=>Le fait que certains enfants mangent froid montre que le maintien à température pour éviter la prolifération de bactérie n’est pas respecté. Certains enfants ont été malades suite à cela.
Nous allons demandé à manger à la cantine une fois que nos demandes seront traitées afin de constater le changement.
Pour information afin de lutter contre le gaspillage la mairie travaille sur un projet de petite faim et grande faim pour le service en restauration qui fonctionne très bien sur Vincennes.
Mme AWAD est mobilisée avec son équipe pour nous apporter des réponses et améliorer le cadre de la vie scolaire.
Les parents d’élèves restent grandement mobilisés et surtout Mme DEBETS car comme vous l’avez compris, nous avons besoin de vousparents ! pour participer aux commissions des menus et nous soutenir au quotidien.
Nous ne sommes pas seul et soyez sur que PEEP, FCPE ou parents indépendants ; nous avançons tous dans le même sens.
Cordialement,
Parents élus RASPAIL
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