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Juillet
Point de situation sur cantine
Par Herve Gbaguidi • Publié le 01/07/2022
Bonjour à tous,

Voici un point d'information sur la «Problématique Cantine ».

Nous avons assisté à une réunion avec l'équipe petite enfance de la mairie, le directeur régional d'ELIOR, sa conseillère clientèle et d'autres parents d'élèves.

Nous sommes venus avec des problématiques concrètes. Nous avons pu parler du processus de fonctionnement des cuisines d'ELIOR à l'assiette de nos enfants.

Les parents avec qui nous avons pu échanger nous confient les faits suivants:

Les enfants ne mangent pas chaud

Il y a des différences entre le premier et le deuxième service tant sur les quantités que la nature du plat.

D'un point de vue gustatif visiblement il y a encore du travail à effectuer pour satisfaire nos enfants.

Les repas végétarien sont trop light et certains enfants ont faim.

Les menus proposés ne sont pas à la hauteur de ce que nous attendons.



Tout d'abords sachez que les parents d'élèves de l’an dernier ont fait un réel travail de fond qui nous a permis cette année de rebondir sur du concret.

Mme DEBETS a suivi tous les échanges avec la mairie, participée à toutes les commissions des menus, rédigée de nombreux courriers tant pour l'élémentaire que la maternelle. Tout cela avec le soutien de tous les autres parents d'élèves.

Contrairement aux autres années nous avons travaillé avec des rapports de réunion de sorte à ce que tous nous ayons tous le même niveau de connaissance sur le sujet.

Afin de rendre le suivi plus clair nous allons exposer les évènements et actions point par point:

1/Un point sur les contrats

La mairie ne gère pas à proprement parlé les menus ou les produits proposés à la cantine.

Il existe un cahier de charge qui dit le nombre de produits bio, le type de poisson, le nombre de produits en circuit cours etc...

En fonction de ce cahier des charges, ELIOR propose des menus qui doivent également convenir sur le point diététique.(tout ce qui est bon gustativement parlant ne l’est pas forcément pour la santé.)

On entend par là que la quantité de féculent, de protéine et autre n'est décidée ni par la mairie ni par ELIOR. Tout comme le fait qu'il faille un repas végétarien dans la semaine ou encore que la proportion de nourriture ne doit pas excéder un certains grammage.

Quand il a fallu prendre en compte le gouter dans le contrat ou encore ajouter des viennoiseries, il a fallu amender le cahier de charge.

Cela a été fait sans surcout bien que cela engendre un déficit dans le budget cantine de la mairie. Cela reste une décision politique de la mairie et de son équipe.



2/La création des menus

L'équipe petite enfance de la mairie a une première vue sur le menu et peut y apporter des modifications avant que ce ne soit présenté aux parents.

Pour tous les parents qui ne sont pas satisfaits des menus (sans enter dans un menu à la carte) vous avez la possibilité et la responsabilité de le signaler à la commission des menus, que vous soyez parents d'élèves ou pas. Nous sommes en première ligne pour vous aider, mais nous devons tous ensemble rester vigilants et actifs.

Nous sommes conscient qu'assister à une réunion à 17h30, en terme d'emploi du temps c'est mission impossible si on travail. C'est pour cela que suite à notre demande cette réunion sera déplacée à 18h30. Si vous ne pouvez pas y aller et souhaitez faire entendre votre voix n'hésitez pas à communiquer par mail avec les parents d'élèves.

Une fois le menu validé, c’est trop tard pour se plaindre et nous ne serons pas entendus.

Si nous voulons de meilleurs menus, la balle est dans notre camp.



3/Le processus en cuisine

Les plats sont préparés à la cuisine centrale. Ils sont refroidis pour le transport étiquetés et envoyés dans les différents offices (cuisines locales donc notre cantine).

Quand les plats sont livrés, la responsable de la cuisine valide le bon de livraison ou marque tout produit manquant pour une re livraison dans les plus brefs délais (il y a un trajet de 40 minutes environs avec la cuisine centrale).

Les instructions de cuisine sont marquées sur les barquettes ou dans des manuels en fonction des produits à préparer.

Une fois les plats prêts ils sont maintenus au chaud et servis aux enfants.

Si il manque des repas au niveau quantité peu importe la raison (chute d'assiette, faim importante parce que ce sont des frites..), la responsable cuisine doit contacter ELIOR pour faire livrer des repas pour les animateurs et personnels de cuisine qui cèdent leur portion aux enfants.

Les plats sont préparés au niveau de la cuisine ELIOR à FRESNES que nous avons visitée le 30/06/2022 avec M. BARBEREAU et l’équipe petite enfance de la mairie. Nous pouvons vous assurer que le niveau d'hygiène est excellent. Nous avons pu échanger sur des problématiques telles que les pates qui ne sont pas salées. Pour cause, la machine qui réalise la cuisson ne tolère pas le sel pour garantir l'intégrité du système.

Le 28/06/2022 nous avons pu nous rendre à la cantine de notre école pour en vérifier le fonctionnement.

Nous avons pu constater et consulter les archives des livraisons. Voir en direct le fonctionnement et constater les améliorations apportées par le travail fait en amont.



4/Les améliorations

Concernant ELIOR:

Un axe d'effort sera fait pour les plats en sauce car suite au réchauffage certaines viandes sont sèches.

Le temps de réchauffage est maintenant pris en compte pour éviter les aliments trop cuits.

Un observatoire du goût a été mis en place et consiste au fait qu'avant de servir les plats aux enfants, le personnel de cuisine goute les plats.

Une expérimentation sera menée sur notre établissement pour permettre maintenant aux cantinières d'assaisonner certains plats qui seraient fades.

=>Faites un retour aux parents d'élèves ou proposez des idées si vous le souhaitez.

La responsable de cuisine est une femme de grande valeur qui se démène avec ses moyens pour rendre les repas meilleurs. Cependant elle avait besoin de l'accord d'ELIOR pour parfois sublimer le goût de certains plats. Nous avons choisi de lui faire confiance pour assaisonner au plus juste avec son expérience de la restauration collective.

Pour répondre à la problématique des différences entre les services la solution actuelle est la suivante:

Il n y a plus de premier ou de deuxième service. Les enfants qui ont faim tout de suite en sortant de classe peuvent venir manger. Cela va aider nos enfants à maintenir leur lien social car votre ils peuvent à présent choisir de venir manger à table avec leurs amis peu importe la classe.

Les animateurs s'occupent de fluidifier le trafic et d’éviter la surpopulation en fonction du bruit dans la cantine.

Un projet est en cours de mise en place avec les photos de vos enfants qu'ils peuvent déplacer d’une pochette à l’autre pour montrer qu'ils sont venus manger. Rassurez-vous, ceux qui ne vont pas manger tout de suite ne sont pas lâchés dans la cour mais partagés entre plusieurs animateurs qui n’hésiteront pas à les prévenir quand ils ne voient pas le temps passer.

Cela va permettre de mieux gérer le stock en fonction du nombre d'enfants qui n’ont pas encore mangés car tous peu importe le moment ont droit à du supplément.

Cela évite également qu'un enfant aille en classe sans manger.

=>Faites un retour aux parents d'élèves ou proposez des idées si vous le souhaitez.

Vos enfants sont invités à débarrasser leurs plats avec le soutien des animateurs (surtout pour les CP)

Un système de pesée va bientôt se mettre en place afin de pouvoir quantifier le gaspillage. (Moins de spéculations et plus de chiffres)

A été mis en place une fiche d'évaluation des repas qui permet à ELIOR de ne plus proposer des aliments que les enfants ne consomment pas et avoir leur ressenti.

Nous trouvons l'idée bonne mais pas mise en œuvre de façon efficace. La réalité des faits c'est que les enfants sont pressés d'aller jouer et que personne ne donne son avis. Donc un enfant sur un échantillon de 2 ou 3 amis rempli cette feuille. Lors de notre visite le menu était haricot vert purée omelette et bien que la majorité des élèves n'ont pas consommé la purée qui a fini à la poubelle, il était noté que la purée était bonne. Tout est bon sauf les haricots (forcément car ils étaient sans sel).

Un projet sous forme de jeton OK/KO est à l'étude pour solliciter un échantillon plus représentatif.



Claire, la responsable cantine a mis en place un cahier de contrôle des températures. Dès lors, tous les enfants mangent chaud. Nous pouvons ainsi vérifier la température des plats en fonction de l'étape du service. Cela a pour but également de pouvoir vérifier à postériori quand nos enfants se plaignent de manger froid ce que la sonde à mesurée. Merci à Claire !



Nous avons vérifié la qualité des fours et avons échangé avec ELIOR et la responsable cuisine sur le sujet.

On ne va pas se mentir ces fours ont 20 ans mais sont tous fonctionnels et efficaces.

Le personnel de cuisine possède tous les outils nécessaires pour standardiser les portions et maintenir les plats au chaud.



Nous avons demandé à ce que les adultes aient des plateaux repas à part car cela évitera que les enseignants qui sont servis dans les mêmes bacs que nos enfants et ainsi un meilleur contrôle des quantités.

Concernant les fruits coupés, sachez que c'est du supplément et ça n'entre pas dans le cadre du menu. L'idée est de pouvoir proposer des fruits tous les jours aux enfants. Croquer dans une pomme c'est excellent pour la santé dentaire. Les dentistes attestent tous que les nouvelles générations ont moins tendance à croquer engendrant un retard dans la perte des dents de lait. Par contre il est vrai que les fruits sont parfois trop durs. Cependant l’appellation fruit de saison ne semble pas respectée. C’est un point à éclaircir concernant le cahier des charges.

La question qui demeure est la suivante si dans le panier du jour il ne reste qu'une banane et 10 pommes. Si sur les 10 enfants, 5 veulent de la banane que devons-nous faire ? Supprimer les fruits pour tous ou partager du mieux qu'on peut?

Attention je parle bien de fruits supplémentaires en plus du dessert.

=>Faites un retour aux parents d'élèves ou proposez des idées si vous le souhaitez.

Il n y a plus une image illisible du plat du jour que nos enfants ne regardaient même plus. Maintenant nos enfants pourront choisir entre faim de loup ou faim de moineau avec une assiette témoin devant eux.(cette assiette est filmée pour éviter qu'un enfant la prenne par inadvertance comme cela s’est déjà produit).

Nous avons convenus que le visuel est très important pour les enfants et qu’il fallait poursuivre dans cette voie.



Nous constatons une nette amélioration du service à la cantine au fil du temps.

Qu'en pensez-vous? Qu’en pensent vos enfants ?

==>Faites un retour aux parents d'élèves ou proposez des idées si vous le souhaitez.

Un axe d’amélioration est en cours sur la communication aux parents quand il y a des problèmes d’acheminement ou autre concernant la cantine.



Nous pouvons vous assurer que l'équipe petite enfance est très accessible, investie et que nous avons un dialogue en toute transparence.



Mme AWAD s'est déplacée dans toutes les cantines du secteur et cherche réellement à améliorer de façon notable les différents services fournis à nos enfants.



Concernant l'année prochain il va de soi que nous n'accepterons aucune régression sur la situation actuelle. Ce document est dalleurs là pour ajouter de la transparence à ce processus d'évolution positif.

Nous espérons que beaucoup de parents nous rejoindrons l'année prochaine. Soyez acteur de la vie scolaire de votre enfant. Il n y a que 3 conseils d'école sur l'année. Si vous nous rejoignez et vous mobilisez sur un seul sujet ou une seule journée, notre efficacité ne sera que meilleure.

Nous allons comme chaque année dresser le bilan de nos actions pour cette année scolaire et espérons que cela vous motivera à vous engager.



Il n y a plus de fatalisme et plus d'immobilisme.



REJOIGNEZ NOUS!



Les Parents d'élèves de l'ELEMENTAIRE RASPAIL.

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